Pièce étroite, petite, peu lumineuse, trop basse, couloir trop long … le miroir a la magie d’agrandir les espaces, pousser les murs, attirer la lumière … mais pour cela il y a certaines règles à respecter.

Ça vous est déjà arrivé de craquer sur un joli miroir et de l’acheter sur un coup de tête ? Ou d’en récupérer un qui était dans la famille parce que c’est sentimental ? Mais qu’arrivé à la maison, vous ne savez pas du tout où le poser.

Ici je vous montre des règles à suivre afin de pouvoir positionner son miroir à la bonne place. Mais d’abord posons-nous les bonnes questions : quel effet veut-on obtenir ? Quel miroir pour quelle pièce ? Et enfin quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

1. Qu’est-ce que j’attends de mon miroir, quel effet je veux obtenir ?

Avant de mettre mon miroir, j’observe ma pièce et je définis quelle sera son utilité principale, est-ce que je veux rajouter de la lumière ? Rajouter de la profondeur ? Modifier l’espace ? Est-ce que c’est juste utile (J’ai besoin de me regarder à cet endroit) ? Ou bien est-ce que c’est juste esthétique (J’ai envie de décorer avec des miroirs) ?

Je veux plus de lumière

Dans ce cas-là le miroir se met devant une source lumineuse (naturelle). Le but est que la lumière rebondisse : la lumière se reflète dans le miroir puis rebondit soit sur un mur soit vers un autre miroir. Voici trois techniques connues pour faire rebondir la réflexion : parallèlement, en triangle, dans les angles.

Je veux plus de profondeur, repousser les murs

Pour la profondeur on met un grand miroir, posé à même le sol ou accroché sur le mur, ce qui donnera une impression d’ouverture. De la même manière, revêtir tout un mur de miroir donne l’illusion que la pièce fait le double.

Modifier l’espace

Si l’on veut de la hauteur : On met le miroir à la verticale posé sur le sol s’il est grand ou même sur un meuble (console, cheminée…)

Pièce étroite : On met le miroir à l’horizontale sur le long du mur.

Simplement utile

Simplement pour se regarder entièrement ou jeter un coup d’œil à notre apparence, le miroir est notre meilleur allié. Dans la Salle de bain, côté dressing ou à côté de l’entrée, mettez en autant qu’il vous semble nécessaire pour votre quotidien.

Juste une envie de décorer

Dans tout ça n’oublions pas l’aspect esthétique, quelle forme ? Quelle taille ? Quel style ?

Voici quelques conseils :

 Formes :

En règle générale, les formes rondes adoucissent l’espace contrairement aux formes carrées et rectangulaires qui structurent l’espace. Le miroir peut être l’élément central de la pièce, à condition qu’il soit imposant et bien placé.

tailles

Pour la taille on a vu précédemment que plus le miroir est grand, plus on a cet effet d’agrandissement. À noter que dans tous les cas il est important de le  mettre à la hauteur des yeux (1.70m).

styles

Pour le style vous pouvez suivre celui de votre pièce ou au contraire casser le ton avec un miroir d’un autre style. Par exemple, les miroirs anciens donnent une touche chaleureuse pleine de charme. Autre exemple : vous voulez donner une ambiance cabinet de curiosités ? Accrochez deux ou trois miroirs sorcières, cela accentue le style, comme le fait de mettre des miroirs soleil dans un style Art déco.

Vous pouvez aussi habiller un mur ou une partie, en mixant cadres et miroirs ou tout simplement avec plusieurs miroirs, mais pour ça il faut suivre certaines règles pour ne pas perturber l’œil, nous allons donc nous focaliser en choisissant soit la même forme, la même couleur, la même matière ou le même style de miroir.

matériaux

Pour les matériaux et couleurs essayez d’être neutres (blanc, noir, métaux…) pour garder cette authenticité.

Dernier conseil

Si jamais vous vous retrouvez avec un miroir qui ne correspond pas à votre style, il est toujours possible de le peindre (patiner, effet métallique…) le résultat peut être très bluffant.

 

2. Maintenant, regardons comment utiliser le miroir par pièce

Salle de bain 

on peut se lâcher, en mettre autant qu’on en a besoin : au-dessus du lavabo, un miroir d’agrandissement, pour les enfants des miroirs à leur hauteur, miroir sur la porte, sur le mur …

Chambre 

Il peut être mis au niveau de la coiffeuse, au-dessus d’un meuble. Il peut aussi être posé, accroché sur le mur (pratique au niveau du dressing). Et utiliser une psyché est aussi judicieux.

Chambre enfant

les miroirs sont ludiques, à leur hauteur, on s’amuse à jouer avec des formes et des couleurs.

Pièce à vivre

plus pour obtenir un effet ou décorer, le miroir se pose judicieusement, au sol, sur le mur et même sur un meuble…

Couloir, entrée 

Dans ces pièces qui sont en général petites et étroites, on utilise le miroir pour modifier le volume et les décorer  de passage afin de leur donner un dynamisme. Mettre un miroir à côté de l’entrée peut être pratique pour jeter un coup d’œil avant de partir.

 

 3. Nous avons vu comment exploiter le maximum d’un miroir, maintenant regardons quelles sont les erreurs à ne pas commettre

Il y a des endroits où il faut éviter de mettre son miroir comme devant l’entrée (cela peut surprendre en rentrant) ou à côté des WC. On évite aussi de le mettre face au lit , cette règle marche aussi en feng shui, d’ailleurs pour les adeptes de feng shui il y a certains codes à respecter comme jamais mettre de miroir devant une fenêtre ou une porte ni mettre deux miroirs face à face, tout est une question de circulation du chi.

 En règle générale le reflet du miroir doit être agréable. Si nous n’aimons pas ce qui se reflète, ce n’est pas le bon endroit. Par exemple si on le pose dans un endroit où il y a du désordre, cela va doubler ce sentiment

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 − 26 =

*