On peut se retrouver avec une pièce en plus pour plusieurs raisons : après le départ des enfants, d’un colocataire, en attendant le futur bébé ou tout simplement on a une pièce en plus.

Une pièce de plus, super ! Mais que vais-je faire dedans ? Cette superbe buanderie qui me fait rêver ou plutôt un coin pour travailler ?

Vous êtes perdus ? C’est normal, plusieurs choix s’offrent à vous, ne vous inquiétez pas, nous allons voir ça ensemble. Cela pourra s’appliquer aussi aux recoins non exploitées de la maison .

Dans notre ancien appartement, nous avions deux chambres. La deuxième chambre nous a permis d’héberger mon cousin. Le jour où il est parti, nous nous sommes retrouvés avec cette fameuse pièce en plus. Au fur et à mesure l’intérieur est devenu un gros bazar, on y avait d’abord mis le bureau avec tout ce qui va avec, ordinateur, documents. Jusqu’ici, tout va bien. Mais des nouveaux objets sont arrivés dans notre quotidien comme une machine de sport, un gros fauteuil, mon établi de joaillerie… Du coup, la fin cette pièce était devenue un bureau, un atelier, une salle de sport… on ne sait plus ! Si nous avions réfléchi autrement, cette pièce aurait trouvé une fonction bien appropriée. La preuve étant qu’aujourd’hui nous vivons dans une maisonnette avec 15 m² de moins et pourtant toutes nos affaires ont leur place bien définie sans déranger notre environnement.

Alors, alors … en réalité, il y a plusieurs choses à faire dans une pièce, mais lesquelles ? La réponse est simple, on va tout simplement se focaliser sur un besoin utile, quelque chose qui pourrait faciliter notre quotidien, exemple :

 

« J’aimerais enfin un endroit pour travailler tranquillement »

« J’aimerais avoir un coin buanderie pour ne plus entendre la machine à laver »

« J’aimerais un coin bricolage pour ne plus en mettre partout à la maison »

« Mes vêtements débordent trop dans ma chambre, j’aimerais un super dressing avec toutes mes affaires »…

Dans le cas contraire : si vous avez reussi à bien ranger vos affaires dans votre interieur,   nous allons plutôt nous focaliser sur un centre d’intérêt, quelque chose qui vous ressource, exemple :

 

*Un coin lecture, pour une personne qui adore se réfugier dans les bouquins.

*Un atelier manuel (couture, peinture…), pour les personnes qui ont besoin de pratiquer et créer des choses manuelles.

*Une pièce pour les enfants, vous avez une grande famille, des petits-enfants ? Faites-leur un petit coin rien que pour eux.

*Une salle de sport, pour les personnes qui veulent pratiquer une activité physique.

*Un coin yoga, pour les adeptes du bien-être.

*Un home cinéma, pour les cinéphiles…

Autre conseils

Si vous avez la chance d’avoir une grande pièce, vous pouvez mixer deux coins bien distincts en les séparant avec un meuble ou une verrière par exemple

Il y a aussi autre chose que vous pouvez faire avec une pièce en trop. Justement, serait-elle en trop ? Quelquefois il est intéressant d’envisager de casser les cloisons (attention aux murs porteurs) pour agrandir un espace et mieux respirer. Cela peut être judicieux, mais il faut bien y réfléchir avant ! Si vous vendez plus tard il y aura une pièce en moins.

 

Vous avez bien compris, il faut tout simplement s’écouter, et la réponse viendra toute seule, cette pièce sera la pièce qui rendra votre quotidien plus agréable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

*