Ça y est vous avez trouvé votre nouveau chez vous ! Ouf, vous pouvez souffler c’est déjà une bonne partie de faite. Maintenant attaquons-nous à la phase d’emménagement. Entre la « paperasse », les cartons, le boulot … un déménagement est une période assez stressante. Débordé par autant de choses, on ne sait pas forcément par où commencer.

Je vais vous lister les six étapes qui m’ont permis d’aménager dans mon nouveau chez moi tranquillement. Ces étapes sont basées sur ma propre expérience. Avec deux déménagements j’ai dû faire les choses logiquement. Cette série d’étapes peut vous sembler évidente, néanmoins je trouve intéressant de les lister pour ceux qui sont dans cette situation.

1.Faire le tri

C’est l’occasion de partir sur de nouvelles bases : Avant de ramener toutes vos affaires, débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin et qu’il vous est impossible de les prendre . Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez les vendre (le bon coin, …) les donner à vos proches ou encore à une association comme Emmaüs.

Lors de notre second déménagement : Nous sommes passés d’un 60 m² à un 45 m² car le loyer et les charges devenaient trop onéreux . Au vu du changement de superficie on a dû faire le tri des choses que nous allions garder ou pas (on ne se rend pas compte, mais on accumule énormément de choses au fil des ans) comme les gros meubles trop imposants pour le nouvel espace qui ont donc été vendus sur le bon coin et donnés à Emmaüs, de même pour les objets encombrants.

Pour les trois étapes qui vont suivre, l’idéal serait d’avoir les clés quelques jours avant de vous installer de manière à travailler librement. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, on travaillera dans ce cas-là pièce par pièce.

2.Le nettoyage

Tout doit y passer, tout dépoussiérer, désinfecter… enlever toutes les tâches du sol au plafond. Vous pourrez trouver des recettes naturelles qui marchent très bien et qui sont peu chères sur Internet.

3.Petits travaux

Après nettoyage occupons-nous des petits travaux utiles comme par exemple remettre correctement les prises électriques, changer les joints en silicone de la salle de bain, fixer les poignées…

4.La peinture

Maintenant il ne manque plus qu’à mettre tout à blanc. À moins d’être sûr à 1000 % d’une autre couleur on peint tout en blanc, le blanc nous permet de donner un coup de neuf et permet de nous projeter et comprendre le nouvel espace.

5.Les meubles

Nous pouvons enfin poser nos meubles, lits, canapés, bureaux… au bon endroit voulu. Bien sûr quelquefois nous n’avons pas vraiment le choix, par exemple la télévision près  de la prise TV.

6.Rangement

Maintenant que les meubles sont à leur place, il va falloir ranger toutes vos affaires. Il faut optimiser l’espace, réfléchir aux moindres recoins. Pour ça on doit se poser les bonnes questions : « quelles sont les choses que je dois ranger dans cette pièce ? »  « Quel est le volume ? » « Où vais-je mettre mes documents, livres, linge… ? » Cela nous permet de déterminer le nombre de rangements à mettre en place. Et pour ça plusieurs meubles existent, cela peut être une bibliothèque, des étagères, une console, des caissons… vous avez le choix. Si le style n’a pas encore été défini, essayez d’utiliser du mobilier neutre, le fait d’avoir un meuble neutre pourra facilement se marier avec un style et au pire vous pourrez toujours le modifier avec un coup de pinceau.

Allez aussi faire un tour chez IKEA par exemple, cela peut vous inspirer. Vous pouvez trouver aussi de bonnes affaires sur le bon coin. Pensez aussi aux boîtes, ce sont vos meilleurs amis en terme d’organisation, exemple une boîte pour les bougies, une boîte pour les jeux, une boîte pour les maquillages… Soyez méthodique : chaque chose à sa place vous facilitera la vie.

Pour vous donner des idées, voici brièvement comment nous nous y sommes pris pour notre maisonnette en duplex (45 m²) :

 

Au rez-de-chaussée nous avons notre pièce à vivre qui fait 20 m², nous avons décidé de concentrer le maximum d’affaires à cet endroit. Nous avons donc acheté des BESTÅ (model IKEA) sur le bon coin, en plus d’être fonctionnel cela donne un côté moderne à la pièce. Il y a aussi une alcôve où nous avons profité de mettre tout ce qui est volumineux comme les outils de bricolage, la machine de sport, la table à repasser… en fermant le tout avec un joli rideau. Pour la salle de bain et la cuisine, nous n’avions pas de place pour mettre des meubles, nous avons donc opté pour des étagères. Quant à la chambre, nous avons tout misé sur le dressing, nous l’avons dessiné à notre goût et avec des étagères (premier prix Leroy Merlin), des crémaillères, une perceuse et de la patience le résultat est fantastique, un vrai dressing sur mesure !

Maintenant que tout est propre et rangé, nous pouvons enfin penser à la décoration, mais ceci est une autre histoire…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 60

*