Vous avez un petit jardin, mais vous ne savez pas comment l’aménager ni le décorer, peur de l’encombrer, de faire les mauvais choix… et au bout du compte vous le laissez vide, quel dommage… C’est vrai, on ne peut pas mettre tout ce qu’on souhaite, et pourtant il y a plusieurs astuces pour aménager un petit espace, et ainsi profiter de son extérieur.

Nous-mêmes, nous avons un petit jardin de 25 m²,  et nous commençons à peine à penser à l’aménagement de celui-ci. La première chose que nous avons faite est le rangement : nous avons beaucoup d’appareils de jardinage et nous devions absolument trouver une astuce pour pouvoir cacher tout cela. Au final, nous avons rangé le plus gros de l’équipement derrière des panneaux, pour qu’il ne soit pas visible, en laissant le reste dans une armoire et dans un coffre d’extérieur. Pour la suite c’est plutôt une question d’agencement d’espaces : où mettre le coin repas ? Le coin détente ? Pourrais-je mettre un petit coin potager ?

Ce n’est pas par ce qu’un espace est petit qu’il ne doit pas être réfléchi, bien au contraire. Pour profiter pleinement de votre petit coin extérieur, je vous partage quelques astuces. Nous allons l’étudier en trois parties : 1) l’effet visuel  2) l’agencement 3) l’esthétique.

1.L’effet visuel 

L’astuce est d’inviter l’œil à la promenade, et non qu’il se focalise sur un seul point. On doit libérer le champ visuel le plus largement possible, pour  cela il y a plusieurs combines :

– libérer la diagonale la plus longue.

– mettre un élément imposant au fond du jardin (fontaine, cabane, banc…).

– ne pas bloquer le cœur du jardin.

-créer des zones de relief (hauteur, profondeur…).

-créer une allée en courbe.

– cacher les murs, clôture et autre avec du vert, on en met au maximum du sol au mur (plantes grimpantes, plantes sur pot, gazon…), de sorte à ne pas distinguer les limites.

 L’œil doit parcourir un joli tableau bien unifié, mais dont les limites sont difficiles à distinguer.

COMMENT AMENAGER UN PETIT JARDIN : l'effet visuel

2.L’agencement 

Avant toute chose, on fait connaissance avec son jardin, est-il bien exposé ? Ai-je dû vis-à-vis ?… Pourquoi ? Selon vos envies vous allez peut-être être confronté à certaines contraintes, par exemple : si je veux faire des bains de soleil, en étant exposée nord et en n’ayant aucune source lumineuse, cela va être difficile. De même si vous voulez bronzer tranquillement, mais que vous avez du vis-à-vis.

On choisit  bien sa/ses fonctions au jardin. Demandez-vous : que voulez-vous vraiment ? Un potager ? Un coin pour accueillir du monde ?… Dans un petit  espace, on ne peut pas mettre plusieurs choses, c’est pour cela que nous devons nous poser les bonnes questions sur nos priorités, quitte à faire des concessions.

Pensez au rangement : les éléments décoratifs ( comme les coussins, les luminaires…), les instruments de jardinage… doivent être bien rangés et protégés en cas de pluie ou en hiver. Pour se faire vous avez le choix : armoire extérieure, cabanon, coffre extérieur…

Tout doit être réfléchi, on ne surcharge pas l’espace, on doit pouvoir circuler facilement entre les éléments.

COMMENT AMENAGER UN PETIT JARDIN : l'agencement, vue de haut

COMMENT AMENAGER UN PETIT JARDIN : l'agencement

 3.l’esthétique

Pour ce qui est de la couleur et matière, on n’utilise pas plus de 2 à 3 couleurs différentes, de même pour les matériaux, essayez d’avoir une belle combinaison entre les deux. Si vous aimez les couleurs vives, n’en choisissez qu’une. Vous pouvez  également peindre tout un mur en couleur.

Pour les accessoires on peut utiliser par exemple des miroirs qui vont agrandir l’espace, vous pouvez idéalement les positionner derrière les végétaux ou les multiplier sur un pan de mur. Vous avez aussi les luminaires  (guirlande, lanterne, lampions…), no limit ! Mettez en tant que vous le souhaitez, la nuit venue vous aurez une atmosphère chaleureuse garantie, mon conseil est de les prendre à l’énergie solaire, c’est écologique et en plus les lumières s’allumeront toutes seules la nuit tombée.

Pour ce qui est du style, de l’ambiance, il est recommandé d’en adopter qu’un seul (romantique, exotique, bohémien …). Si vous avez vraiment un tout petit espace, jouez la carte du cocooning, cela fonctionnera très bien. Le jardin peut être une pièce de prolongement : pour que cela marche on utilise les mêmes codes de décoration de la pièce que l’on souhaite prolonger (même couleur, même ambiance…).

COMMENT AMENAGER UN PETIT JARDIN : prolongement de la pièce

Pour ce qui est de l’espace visuel, on misera surtout sur la symétrie (effet de miroir) avec un point focal central. Les proportions doivent être équilibrées, on évite donc les choses très imposantes. L’entretien et le rangement sont primordiaux, sans quoi l’espace deviendra étouffant rapidement.

COMMENT AMENAGER UN PETIT JARDIN : l'esthétique

Le but est d’avoir une belle harmonie,  le regard doit être posé et non surchargé d’information.

 

Enregistrer

Enregistrer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 + = 55

*